Chroniques

Le succès d’un transfert d’entreprise, un plan de relève réaliste

 

Les PME familiales sont nombreuses au Québec. Ils représentent 80% des entreprises sur le territoire et contribuent pour 50% du PIB. Cette statistique cache une autre réalité qui pourrait avoir des conséquences à court terme pour les propriétaires d’entreprises.

À l’approche de changements des dirigeants au sein de nos PME, certains d’entre eux risquent de ne pas profiter autant qu’ils le souhaiteraient de la plus-value accumulée. Une des principales causes est la rareté de la relève entrepreneuriale et une combinaison de facteur économique, financier et humain. De plus, deux visions s’opposent, le vendeur désire profiter d’une retraite bien méritée et prendre son temps, alors que la position de l’acheteur est de limiter son risque et procéder rapidement. Même si les parties ont une volonté de réussir la transaction, les obstacles sont nombreux. Savoir s’y préparer et un bon encadrement par des professionnels d’expérience peut faire la différence.

Beaudet Fontaine CPA s.a. est une société de comptables professionnels agréés et services fiscaux qui contribue depuis plusieurs années à la réussite de la relève en entreprise.

Les clients s’attendent à ce que nous leur fournissions un service de qualité et personnalisé. Nous collaborons avec l’équipe multidisciplinaire pour encadrer le processus et respectons le budget des clients.

Nous proposons la mise en place d’un cheminement adapté aux besoins du vendeur ou de l’acheteur en procédant par étape :

  • Préparation d’un plan de relève et planification de la retraite
  • Détermination de la valeur financière de l’entreprise
  • Appréciation des offres d’achat ou vente
  • Diagnostic et interprétation de la situation financière de l’entreprise
  • Planification du transfert des pouvoirs financiers et légaux
  • Encadrer la démarche avec les nouveaux propriétaires et les clients de l’entreprise
  • Élaboration d’une structure fiscale optimale
  • Montage d’un plan d’affaires et recherche de financement

Le développement des affaires nécessite temps et argent. Il est normal de réfléchir avant d’initier une transaction, au moins s’assurer que rien n’est laissé au hasard et rassurer les créanciers de l’entreprise.